Conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente ont été mises à jour le 26/09/2025.
https://www.naulleaucorentin.fr
Ces conditions générales de vente complètent les mentions légales : https://www.naulleaucorentin.fr/mentions-legales ; la politique de confidentialité ; https://www.naulleaucorentin.fr/politique-de-confidentialite et la licence : https://www.naulleaucorentin.fr/licence.
ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes conditions générales de vente (dites « CGV ») s'appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services suivants :
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tournage et montage vidéo pour créateurs ;
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photo et vidéo de tourisme ;
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photo et vidéo de véhicules ;
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téléchargement de contenu sur la médiathèque ;
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et autres éventuels services annexes liés à la communication digitale ;
Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet https://www.naulleaucorentin.fr. Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute demande de service.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://www.naulleaucorentin.fr et prévaudront sur toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées avant de signer le devis.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :
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Corentin Naulleau ;
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téléphone : 07 84 22 88 7 ;
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mail : contact@naulleaucorentin.com ;
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formulaire de contact : https://www.naulleaucorentin.fr/contact.
ARTICLE 2 - Prix
Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur (sauf si devis) figurant sur le site https://www.naulleaucorentin.fr, lors de l'enregistrement de la commande par le Prestataire.
Les prix sont exprimés en Euros, HT (TVA non applicable, art. 293 B du CGI).
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://www.naulleaucorentin.fr.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.
ARTICLE 3 - FRAIS DE DÉPLACEMENT
Le Prestataire se réserve le droit de facturer des frais de déplacement (frais kilométriques, hébergement, péage, etc.) en fonction de la distance entre son lieu de présence et le lieu d’intervention demandé par le Client.
ARTICLE 4 - Commandes ET FOURNITURE DES PRESTATIONS
Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://www.naulleaucorentin.fr les Services qu'il désire commander, selon les modalités suivantes :
1. Le client choisit un service au choix sur le site https://www.naulleaucorentin.fr.
2. Il remplit un formulaire de demande de service où il fournit les informations demandées pour répondre aux besoins du client et le satisfaire.
3. Le Prestataire recontacte le client par mail ou par téléphone (si communiqué par le client) pour confirmer la date de réalisation (en fonction de ses disponibilités et du temps de travail nécessaire par Le Prestataire) et la bonne prise en charge en fonction des besoins du client.
4. La signature du devis.
5. Un acompte de 30 % à 50 % du montant total du service ainsi peut-être demandée, en fonction des services.
6. Le service commence avec le client.
7. Envoie de la facture au client (solde restant ou total à régler).
8. Réception d'une galerie photos où le client peut choisir les photos qu'il souhaite que le Prestataire retouche ou bien, au sujet d'une vidéo, le Prestataire effectue des modifications si nécessaire en fonction des retours du client, selon les limites imposées par le Prestataire.
9. Envoi du/des fichier(s) finaux photo(s) et/ou vidéo(s) au client.
Toute commande passée sur le site https://www.naulleaucorentin.fr constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.
Le Prestataire se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
Communication et assistance : En cas de difficulté, le Prestataire se tient à votre disposition au 07 84 22 88 71 ou à contact@naulleaucorentin.com.
ARTICLE 5 - Conditions de paiement
La facture est à régler par voie de paiement sécurisé, selon les moyens suivants :
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paiement par carte bancaire depuis la facture électronique via l'établissement de paiement français Shine.fr ;
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ou paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du Prestataire (dont les coordonnées sont communiquées au Client lors de la facturation).
Un acompte de 30 % à 50 % du montant total du service ainsi peut-être demandée, en fonction des services.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme réceptionnés qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne paye pas ou ne lui en paye pas le prix en totalité demandé par le Prestataire.
En cas de conditions météorologiques défavorables ne permettant pas la réalisation de la prestation dans des conditions optimales (pluie, vent fort, faible luminosité, etc.), le Prestataire se réserve le droit de reporter la séance à une date ultérieure en accord avec le Client. Le report ne donne lieu à aucun frais supplémentaire pour le Client, sauf si des frais externes non remboursables avaient été engagés (location de lieu, déplacement, etc.), auquel cas ceux-ci seront facturés ou reprogrammés selon les conditions du prestataire concerné.
Remboursement de l’acompte possible, dans un délai de 14 jours :
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si le Service commandé ne peut pas être réalisé pour des raisons techniques du Prestataire ou si le délai ne peut pas être décalé par le Prestataire.
Remboursement de l’acompte non possible :
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si le jour de la prestation les conditions météorologiques ne permettent pas la bonne réalisation de la prestation et que le Client ne peut pas décaler la date de prestation ;
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si le client décide d'annuler la prestation moins de 2 jours avant la date de début de la prestation, si la durée de rétractation légale de 14 jours est passée (en complément de l'ARTICLE 8 - DROIT DE RÉTRACTATION) ;
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en cas de refus d’autorisation par un tiers (ex. : un client du Client, un propriétaire de lieu, un invité), entraînant l’impossibilité totale ou partielle de réaliser la prestation, le Prestataire ne saurait en être tenu responsable. L’acompte versé restera acquis et aucune demande de remboursement ne pourra être formulée par le Client.
ARTICLE 6 - Fourniture des Prestations
Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes :
1. Début du service :
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soit par la présence du Client sur le lieu convenu, lorsque cela est nécessaire (par exemple pour une séance photo ou un tournage vidéo) ;
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soit à compter de la bonne réception, par le Prestataire, de l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du service commandé, tels que les enregistrements vidéo, les pistes audio, les images ou tout autre support utile à la création d’un montage photo ou vidéo.
2. Réalisation du service :
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le Prestataire s’engage à exécuter le service selon les modalités définies lors de la commande, en respectant les délais et le cahier des charges convenus avec le Client. Le Client pourra être sollicité pour valider certaines étapes intermédiaires, selon la nature du service.
3. Modifications :
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le Client pourra formuler des demandes de modifications dans un délai raisonnable après la livraison. Ces demandes devront rester dans le cadre prévu dans le devis et/ou le contrat. Toute modification supplémentaire pourra faire l’objet d’une facturation additionnelle.
4. Livraison :
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le livrable final (fichier(s) photo(s) et/ou vidéo(s)) sera transmis au Client par voie électronique (par exemple via un lien de téléchargement sécurisé), sauf accord contraire entre les parties.
Communication et assistance : En cas de difficulté, le Prestataire se tient à votre disposition au 07 84 22 88 71 ou à contact@naulleaucorentin.com.
ARTICLE 7 - Conditions météorologiques
En cas de conditions météorologiques défavorables ne permettant pas la réalisation de la prestation dans des conditions optimales (pluie, vent fort, faible luminosité, etc.), le Prestataire se réserve le droit de reporter la séance à une date ultérieure en accord avec le Client.
Le report ne donne lieu à aucun frais supplémentaire pour le Client, sauf si des frais externes non remboursables avaient été engagés (location de lieu, déplacement, etc.), auquel cas ceux-ci seront facturés ou reprogrammés selon les conditions du prestataire concerné.
Remboursement de l’acompte possible, dans un délai de 14 jours :
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si le Service commandé ne peut pas être réalisé pour des raisons techniques du Prestataire ou si le délai ne peut pas être décalé par le Prestataire.
Remboursement de l’acompte non possible :
-
si le jour de la prestation les conditions météorologiques ne permettent pas la bonne réalisation de la prestation et que le Client ne peut pas décaler la date de prestation ;
-
si le client décide d'annuler la prestation moins de 2 jours avant la date de début de la prestation, si la durée de rétractation légale de 14 jours est passée (en complément de l'ARTICLE 8 - DROIT DE RÉTRACTATION) ;
-
en cas de refus d’autorisation par un tiers (ex. : un client du Client, un propriétaire de lieu, un invité), entraînant l’impossibilité totale ou partielle de réaliser la prestation, le Prestataire ne saurait en être tenu responsable. L’acompte versé restera acquis et aucune demande de remboursement ne pourra être formulée par le Client.
ARTICLE 8 - Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la validation de la commande pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toutefois, conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les services entamés ou intégralement fournis avant la fin du délai de rétractation.
ARTICLE 9 - Responsabilité du Prestataire ET DU CLIENT - Garanties
Le Prestataire s’engage à fournir les Services avec diligence, professionnalisme et selon les règles de l’art, en conformité avec les standards de sa profession.
Le Client s’engage à collaborer activement avec le Prestataire, à fournir des informations exactes et à être disponible aux dates convenues pour la bonne réalisation des Services. Le Prestataire ne pourra être tenu responsable d’un retard ou d’un défaut d’exécution résultant d’un manquement du Client à ses obligations.
Le client s'engage également à préciser avant le début des prestations, si des personnes ne doivent pas être filmées ou photographiées ou bien filmées et photographiées de façon non reconnaissable afin de ne pas les reconnaître, ou des véhicules reconnaissables (par exemple : plaques d'immatriculation visibles ou éléments distinctifs) ou autres qui pourraient être reconnaissables (par exemple : un tableau, un panneau publicitaire, une porte). Le Prestataire ne pourra être tenu responsable d'une diffusion non autorisée par manque de communication.
Prises de vues aériennes en drone : si le Client souhaite obtenir des prises de vues aériennes en drone, il autorise expressément le Prestataire à effectuer les vols nécessaires sur son terrain privé (ou sur tout lieu dont il a la jouissance et pour lequel il détient l’autorisation).
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable en cas de refus ultérieur d’autorisation, d’interdiction de vol ou de contestation par un tiers.
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de :
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force majeure (intempéries, maladie, incident technique, etc.) ;
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perte ou détérioration des fichiers après leur livraison si le Client ne les a pas correctement sauvegardés ;
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mauvaise qualité de certaines ressources fournies par le Client (images, sons, vidéos…) impactant le résultat final.
➤ Utilisation de contenus tiers protégés par des droits d’auteur (à la demande du Client) :
Lorsque le Client demande l’intégration dans une prestation de contenus tiers protégés (par exemple : extraits de films, musiques, émissions, archives, logos, marques, images, etc.), le Client reconnaît expressément qu’une telle utilisation peut nécessiter l’autorisation préalable des ayants droit.
En formulant cette demande, le Client déclare avoir obtenu les autorisations nécessaires ou accepte d’assumer seul les risques liés à une utilisation non autorisée, en connaissance de cause.
Le Prestataire agit uniquement sur instruction du Client, et n’a pas l’obligation de vérifier les droits associés aux contenus fournis ou suggérés par ce dernier. Il ne pourra donc en aucun cas être tenu responsable en cas de réclamation, poursuite ou litige lié à la présence de contenus protégés dans le rendu final.
Le Client s’engage à garantir le Prestataire contre toute conséquence préjudiciable (notamment frais juridiques, condamnations, demandes indemnitaires) résultant de l’utilisation de contenus dont il n’aurait pas les droits.
➤ Contenus fournis par le Client (rushs vidéo, photos, prises de vues drone, etc.) :
Lorsque le Client fournit au Prestataire des contenus (rushs vidéo, photos, prises de vues aériennes, etc.), il garantit que ceux-ci sont conformes à la réglementation en vigueur et ne portent pas atteinte aux droits de tiers (droits d’auteur, droit à l’image, droit de propriété).
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Le Client demeure seul responsable d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des personnes ou autres filmées ou photographiées, ou des propriétaires de lieux, et doit s’assurer que l’utilisation des images est légale.
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Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de diffusion de contenus non conformes, illégaux ou litigieux.
➤ Captations réalisées par le Prestataire chez ou pour un Client final :
Lorsque le Prestataire intervient pour filmer ou photographier dans les locaux d’un tiers (par exemple : chez un client du Client), ou lors d’événements impliquant des personnes extérieures, le Client est seul responsable d’avoir obtenu au préalable les autorisations nécessaires :
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autorisations de tournage ou de prise de vue sur le lieu concerné ;
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autorisations de diffusion des images de personnes ou autres identifiables (droit à l’image) ;
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autorisations liées à l’usage d’un drone (si le Client demande expressément une telle prestation).
À titre d’exemple, dans le cas d’un événement, le Client (organisateur) est réputé avoir informé ses invités et recueilli leur accord, de sorte que le Prestataire n’a pas à solliciter individuellement les autorisations de chaque personne filmée ou photographiée.
En cas de refus d’autorisation par un tiers (ex. : un client du Client, un propriétaire de lieu, un invité), entraînant l’impossibilité totale ou partielle de réaliser la prestation, le Prestataire ne saurait en être tenu responsable. L’acompte versé restera acquis et aucune demande de remboursement ne pourra être formulée par le Client.
➤ Utilisation de contenus tiers sélectionnés par le Prestataire :
Lorsque le Prestataire choisit d’intégrer des éléments tiers dans le cadre de la réalisation du Service (notamment musiques libres de droits, banques d’images, templates, typographies, éléments graphiques, etc.), il s’engage à utiliser des contenus légalement exploitables, conformément aux licences en vigueur au moment de la prestation.
Ces éléments sont sélectionnés dans le respect des droits d’auteur et des conditions d’utilisation imposées par leurs auteurs ou plateformes de diffusion (ex : usage éditorial, usage non commercial, attribution obligatoire, etc.).
Toute réutilisation ou extension d’usage par le Client (ex : diffusion commerciale, vente, publicité, télévision, etc.) au-delà des droits initialement concédés par ces contenus tiers nécessite une vérification préalable de la licence, et éventuellement l’acquisition d’une licence complémentaire aux frais du Client.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable d’un usage inapproprié de ces contenus après la livraison, si le Client les utilise dans un cadre non prévu par la licence.
En tout état de cause, la responsabilité du Prestataire est strictement limitée au montant total HT (TVA non applicable, art. 293 B du CGI) de la commande concernée.
Le Prestataire ne propose aucune garantie commerciale. Toutefois, le Client bénéficie des garanties légales applicables en matière de vente de services prévues par le Code de la consommation (s’il est un consommateur) et le Code civil.
ARTICLE 10 - Propriété intellectuelle
L’ensemble des contenus réalisés par le Prestataire (photographies, vidéos, montages, visuels, etc.) dans le cadre de la commande demeure, sauf mention contraire expresse, la propriété intellectuelle exclusive du Prestataire, conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
Le Prestataire reste titulaire des droits d’auteur sur ses créations, y compris les fichiers numériques livrés au Client. Ces droits comprennent notamment les droits de reproduction, de représentation, d’adaptation et de diffusion.
Par respect du droit à l’image, tous les contenus montrant des visages clairement identifiables ou des véhicules reconnaissables (par exemple : plaques d’immatriculation visibles ou éléments distinctifs) ne feront l'objet d'aucune diffusion et revente via la médiathèque, sauf si un accord écrit préalable est conclu entre les parties ou si les visages ou des éléments permettant l'identification des véhicules sont floutés (par exemple : plaques d’immatriculation visibles ou éléments distinctifs).
Le Client, qu’il soit particulier ou professionnel, se voit accorder une licence d’utilisation lors de la commande.
Clients non professionnels :
✅ Les utilisations de licence comprises :
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supports : site web, réseaux sociaux, supports imprimés, etc ;
-
territoire : monde entier ;
-
durée : illimitée ;
-
publicités payantes (contenus sponsorisés) ;
❌ Les utilisations de licence non comprises :
-
diffusion télévisuelle : sur devis ;
-
exclusivité : non disponible pour la médiathèque (sauf exception) ;
⚠️ Toute extension d’usage non comprise au moment de la commande nécessite un ajustement tarifaire. Aucune utilisation élargie ne peut être faite sans l’accord écrit préalable du Prestataire.
Clients professionnels :
✅ Les utilisations de licence comprises :
-
supports : site web, réseaux sociaux, supports imprimés, etc ;
-
territoire : monde entier ;
-
durée : illimitée ;
-
publicités payantes (contenus sponsorisés) ;
❌ Les utilisations de licence non comprises :
-
diffusion télévisuelle : sur devis ;
-
exclusivité : non disponible pour la médiathèque (sauf exception) ;
⚠️ Toute extension d’usage non comprise au moment de la commande nécessite un ajustement tarifaire. Aucune utilisation élargie ne peut être faite sans l’accord écrit préalable du Prestataire.
ARTICLE 10.2 - Crédits et mention de l’auteur
Le Client s’engage, dans la mesure du possible, à mentionner le nom du Prestataire lors de l’utilisation publique des contenus, notamment sur les réseaux sociaux, sites internet, ou dans la presse.
Exemple de mention : "Crédit : NaulleauCorentin.fr" ou "Réalisation : @corentin.naulleau" ou "Media : Naulleau Corentin".
ARTICLE 10.3 - Revendication de paternité et respect de l’œuvre
Le Prestataire conserve le droit de revendiquer la paternité de ses œuvres. Toute altération substantielle de l’œuvre sans accord peut constituer une atteinte à son intégrité au sens de l’article L.121-1 du Code de la propriété intellectuelle.
ARTICLE 10.4 – Utilisation des créations et médias complémentaires
Le Prestataire ne propose pas de cession exclusive pour les contenus achetés via la médiathèque. Ces médias peuvent être revendus à plusieurs clients, sauf mention contraire indiquée spécifiquement sur le support de vente ou convenue par écrit.
Pour toutes les prestations sur commande, les contenus livrés sont réservés au Client et ne sont pas réutilisés, ni revendus à d’autres fins commerciales, sauf accord écrit. Chaque Client bénéficie ainsi d’un usage exclusif du contenu livré dans le cadre de sa commande (hors achats en médiathèque).
Le Prestataire conserve les droits d’auteur sur ses contenus (dont les médias en médiathèque) et se réserve le droit de les utiliser (sauf opposition écrite du Client avant le début d’une prestation), librement et sans limite de durée ni de territoire, à des fins de promotion de ses services professionnelles. Cela inclut notamment la diffusion sur son site internet, ses réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, Thread, LinkedIn et autres plateformes futures) et potentiellement à la TV. Le compte Instagram du Client (ou autre réseau social selon sa préférence) sera mentionné, si possible, dans les descriptions des contenus diffusés comme crédit.
Le Prestataire s’abstiendra d’associer les contenus à des contenus manifestement diffamatoires, discriminatoires, incitant à la haine, ou portant atteinte grave à la dignité ou à la réputation du Client.
Dans le cadre d’une prestation, le Prestataire peut également, avec transparence, réaliser quelques médias courts complémentaires distincts de la commande principale, dans le but d’enrichir sa banque d’images ou d’alimenter sa médiathèque. Le Client sera informé si de tels contenus sont envisagés.
ARTICLE 10.5 - Sanctions en cas d’infraction
Toute utilisation non autorisée, détournée ou abusive des contenus pourra faire l’objet de poursuites civiles et pénales. Le Prestataire se réserve le droit de facturer rétroactivement les usages non couverts par la licence.
ARTICLE 10.6 - Restrictions
Le Client s’interdit formellement :
-
de modifier, altérer ou retoucher les contenus sans l’accord du Prestataire ;
-
de vendre, céder ou transférer les contenus à un tiers ;
-
d’utiliser les contenus dans un contexte dégradant, illégal, ou portant atteinte à l’image du Prestataire.
ARTICLE 10.7 - Site
Propriété des créations : Tous les éléments présents sur le site https://www.naulleaucorentin.fr, y compris mais sans s'y limiter, les images, vidéos, graphismes, logos, textes, animations, icônes et leur présentation, sont la propriété exclusive de l'entreprise. Les contenus appartenant à des partenaires ou à des tiers sont exclus de cette propriété.
Interdiction de copie : Toute reproduction, diffusion, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces éléments est strictement interdite sans l'autorisation écrite préalable de Corentin Naulleau (EI). Toute utilisation non autorisée constitue une violation des droits d'auteur, conformément aux articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Cette infraction peut entraîner des poursuites judiciaires, engageant la responsabilité civile et pénale du contrevenant.
ARTICLE 11 - Données personnelles
Le site collecte et traite certaines données personnelles dans le cadre de ses services. Pour plus d'informations sur la manière dont ces données sont traitées, veuillez consulter la Politique de confidentialité : https://www.naulleaucorentin.fr/politique-de-confidentialite. Ce document détaille les types de données collectées, les finalités de leur traitement, les droits des utilisateurs en matière de protection des données, et les mesures mises en place pour assurer la sécurité des informations.
ARTICLE 12 - Droit applicable - Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 13 - Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le Prestataire par l'adresse mail indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est :
ATLANTIQUE MÉDIATION CONSOMMATION
-
siège : 5, mail du Front populaire 44200 NANTES ;
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adresse web : https://consommation.atlantique-mediation.org ;
Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
ARTICLE 14 - PROTECTION DES OFFRES, CONTENUS ET DOCUMENTS JURIDIQUES
L’ensemble des éléments créés et diffusés par le Prestataire (Corentin Naulleau) - y compris mais sans s’y limiter : les offres commerciales, formules, descriptifs de prestations, grilles tarifaires, supports de communication, visuels, textes, ainsi que la mise en page, la charte graphique et le design du site internet - sont protégés par le droit d’auteur et les dispositions relatives à la propriété intellectuelle.
Il en va de même pour tous les documents juridiques produits spécifiquement pour son activité (Conditions Générales de Vente, mentions légales, politique de confidentialité, modèle de licence, etc.).
Toute reproduction, imitation, adaptation, traduction, extraction ou réutilisation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable du Prestataire.
Toute violation de ces droits pourra faire l’objet de poursuites civiles et/ou pénales.
ARTICLE 15 - ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV)
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente (CGV) et les accepter sans réserve, avant toute passation de commande ou signature de devis. Cette acceptation est matérialisée par :
-
une validation explicite via une case à cocher sur les formulaires en ligne (demande de prestation, commande, etc.) précisant : « J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales de Vente (CGV) de Corentin Naulleau. » ;
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ou, le cas échéant, par une signature manuscrite ou électronique directement pour ces Conditions Générales de Vente (CGV) ou bien bien directement depuis un devis ou contrat incluant ou renvoyant aux présentes Conditions Générales de Vente (CGV).
Cette acceptation implique l’adhésion pleine et entière du Client à l’ensemble des dispositions décrites dans ce document, y compris les éventuelles annexes, licences et politiques associées.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses Conditions Générales de Vente (CGV) à tout moment. Toute nouvelle version sera publiée sur le site internet : https://www.naulleaucorentin.fr et applicable à compter de sa mise en ligne, pour toute commande postérieure.
ARTICLE 16 - Conditions de modification des conditions générales de vente (CGV)
L’éditeur du site Monsieur Corentin Naulleau se réserve le droit de pouvoir modifier les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) à tout moment afin d’assurer aux Utilisateurs/Clients sa conformité avec le droit en vigueur.
L’utilisateur/Client est invité à consulter régulièrement ces Conditions Générales de Vente (CGV) sur le site internet, sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) ont été mises à jour le 26/09/2025.
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